in

A la demande d’Arcom. l’opérateur Eutelsat cesse de diffuser une quatrième chaîne de télévision russe

Après la fermeture de RT en mars, puis de RTR Planeta et Rossia 24 en juin, Eutelsat doit cesser de diffuser une nouvelle chaîne de télévision russe. L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et des communications numériques (Arcom) a formellement notifié mercredi 3 août à l’opérateur satellitaire français la suspension des diffusions en Europe de NTV Mir, la version internationale de la chaîne NTV, ciblant la diaspora russe en Europe et dans le nord. , arrêter. Amérique. NTV Mir est diffusé en Europe par le satellite Hotbird 13C d’Eutelsat. Le groupe de télévision NTV appartient au géant gazier russe Gazprom.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : l’Europe suspend les médias d’État russes RT et Spoutnik. sur

Arcom accuse NTV Mir de propos incitant à la haine ou à la violence, sur la base de divers programmes diffusés en avril. “NTV Mir a tendance à présenter à plusieurs reprises non seulement les dirigeants ukrainiens et l’armée ukrainienne, mais surtout le peuple ukrainien comme des partisans de l’idéologie nazie du IIIe Reich et représentent un danger extrême »explique l’autorité, pour laquelle: « Ces commentaires brossent un tableau particulièrement inquiétant et menaçant de la population ukrainienne dans son ensemble, ce qui est susceptible d’inciter à la haine à son encontre..

Politique de neutralité

Arcom sanctionne aussi “plusieurs allégations graves et sans fondement alimentent les sources de la propagande russe” et “Distribué principalement pour légitimer la guerre en Ukraine”. Eutelsat a annoncé mercredi soir avoir immédiatement accédé à la demande d’Arcom, « en lien avec le distributeur qui a le contrat avec cette chaîne ». André Lange, l’un des deux co-fondateurs du Comité Denis Diderot, organisation créée en mars pour lutter contre la propagande russe, salue la décision d’Arcom, mais la trouve “marginal” compte tenu de la faible audience de NTV Mir.

Le comité veut aller plus loin. Il prépare un dossier signalant les chaînes Rossia 1, Pervy Kanal et NTV à Arcom, et il demande toujours à Eutelsat de ne plus diffuser les bouquets NTV-Plus et Tricolor. Avec l’ONG Reporters sans frontières, la commission a saisi le ministère français de l’Economie. Mais il défend la politique de neutralité d’Eutelsat. Ce dernier craint qu’une violation de sa neutralité n’ouvre la voie à de multiples demandes d’intervention non conformes au cadre réglementaire auquel il est soumis, tant en France qu’en Europe.

A lire aussi : Eutelsat défend la diffusion des chaînes de télévision russes

Le 18 juillet, Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, a plaidé devant le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne “toutes les chaînes de télévision russes sont bannies des réseaux câblés et satellitaires européens”. “Il ne s’agit pas de liberté d’expression, il s’agit de priver la Russie d’outils pour répandre la désinformation et la propagande d’État”, il s’est disputé. Une telle mesure ne figure pas dans le paquet de nouvelles sanctions adopté à l’issue de cette réunion.

Dividendes : les avantages du paiement en actions – 04/08/2022 à 07:05

Laure Manaudou : Après les terribles incendies, elle retrouve son frère pour des vacances en famille !